Portes et Miroirs, tome II
Pages
3 août 2009

Etincelles

Hier matin ou plutôt avant hier - minuit est passé depuis longtemps - je me réveillais à Rome, soleil ardent, ciel incendié. Ce matin, non hier matin, je me suis réveillée à Cabrières d'Aigues : ciel de basalte, fanfare d'airain et trombes d'eau, le temps...
8 août 2009

Texture

A Llangynog, le temps a la texture de l'eau : il coule, et dans le courant principal tourbillons et contre-courants en chamboulent le passage. Nous passons l'après-midi dans une vallée au-dessus de la cascade de Pistyll Rhaedr. Au retour, nous nous arrêtons...
22 août 2009

Traces dans la mémoire familiale

Fête familiale aujourd'hui, un baptême républicain. La cérémonie se déroule à la mairie d'Eguilles, pas d'eau, pas de sel, pas de prêtre, l'occasion d'ajouter des traces dans les mémoires des uns et des autres, d'affirmer nos liens. Je converse longuement...
24 octobre 2009

Être livré au hasard

Nuit agitée, les personnages de Margaret Ogilvy se mêlent aux miens, à ceux d'autres romans dont j'ai l'esprit occupé et tout ce monde s'invite dans mes rêves, les hache menu. Je me réveille épuisée d'avoir voulu suivre les multiples bifurcations, livrée...
6 novembre 2009

Comètes et plans

De temps à autre, je lève les yeux du bureau où je travaille sur le dernier chapitre de Margaret Ogilvy - je termine cette révision ensuite, je me consacrerai à la pêche au Corail. Au flanc du Luberon les érables de Montpellier flamboient, le ciel est...
13 novembre 2009

Lenteur et censure

Je soupèse mon petit bagage, y ajoute l'essai de Pascal Durand, La censure invisible. L'histoire de Marie NDiaye et du député UMP qui prétend lui dicter ce qu'elle peut dire en public ou non du moment qu'elle a le prix Goncourt m'incite à le lire... Rien...
27 novembre 2009

Titres

Je me réveille tôt, la nuit est collée aux fenêtres. Devant le feu, je lis la dernière livraison du Petit Didier, ce qui me donne envie de commander Le vase de sable de Seichô Matsumoto ; pendant que j'y suis, je complète ma collection des films de Woody...
28 décembre 2009

Ma part animale

J'ai 47 ans aujourd'hui et cela me plaît. Miroir, flaque d'eau ou photo, les images de mon visage et de ma silhouette demeurent familières. Je n'ai pas accompli ce saut qui fait dire à ma mère lorsqu'elle se recoiffe devant son reflet je ne me reconnais...
4 mars 2010

S'absorber dans la lecture, oublier le reste

Il a plu, toute la nuit, et ce matin derrière les volets, le ciel continue de fondre en eau. Mais en fin d'après-midi, c'est autre chose, un vent léger a purgé le ciel. Je lisais, absorbée, vaguement incommodée par la chaleur : le soleil inonde le canapé...
14 mars 2010

Friselis

La lumière ruisselle ; je choisis de ne pas descendre trop tard au village pour remplir mon devoir de citoyenne. A certains friselis de l'opinion cabriéraine, je pressens une foule dominicale identique à celle qu'on attend plutôt à la boulangerie-pâtisserie...
17 mars 2010

Grenouille au printemps

Aujourd'hui je suis un peu moins distraite qu'hier, c'est déjà ça. Au lycée, cet après-midi, on évoque encore les remous du conseil de classe d'hier.Une grenouille a sans doute élu domicile sur la terrasse, cachée dans les pots de fleurs. Je ne la vois...
8 avril 2010

Visites

Au MACBA, autrement dit le Musée d'Art Contemporain de Barcelone, je m'enthousiasme d'un travail minutieux - un ouvrier anonyme, niveau à la main, fil à plomb peut-être, a passé un temps considérable à enfoncer de fines pointes de tapissier de part et...
6 mai 2010

Bilboquet

Un géant joue au bilboquet avec notre monde bleu qui pour l'heure pendouille, désespéré, au bout d'une méchante ficelle. Ce matin, des parents nous confient leurs inquiétudes pour leur fille de 17 ans. Elle a fêté son anniversaire et les quelques amis...
7 juillet 2010

Passage

Aujourd'hui Alaïs a dix-huit ans, bac en poche avec mention, un joli 15 en philo que le brouillon de sa dissertation sur le sujet de la mémoire et l'avenir laissait présager. Voilà, elle a sacrifié au rite de notre tribu, la voilà apprentie adulte. La...
9 juillet 2010

L'ordinaire

Dès le matin le thermomètre s'affole. Coup de fil : je suis officiellement en vacances, aucun imprudent n'avait choisi l'anglais parmi les épreuves orales du rattrapage au bac... Ce soir, je jette quelques vêtements légers dans un sac, un pull aussi,...
19 juillet 2010

Le nez dehors...

... je ne l'ai pas mis aujourd'hui. Je rattrape toutes ces heures passées où je l'avais en l'air à rêvasser à mon histoire au lieu de la coucher sur le papier... Mais aujourd'hui, je me sens contente, pour au moins quelques heures. Mon Corail a bien avancé....
22 juillet 2010

Ce soir, l'orage ?

Je profite de la radio tant qu'elle dispose encore d'émissions stimulantes - j'ai déjà presque éliminé la télévision de mon paysage mais vrai j'aurais du mal à renoncer à la radio le matin dans ma voiture. Un orage est promis le vent aussi pour demain....
31 juillet 2010

Perdre son temps

Je perds la notion des heures et des jours avec plaisir. Alaïs se propose d'aller cueillir des myrtilles dans les bois de Finlande avant de commencer un atelier consacré à la peinture, certainement lié à son court métrage. Dans le vaste champ des droits...
6 septembre 2010

Un lundi ordinaire

Je découvre aujourd'hui deux choses dont je ne soupçonnais pas l'existence : le comma de Pythagore et la quinte du loup. Je touche du doigt les limites de mon entendement et suis fascinée.Bernard fabrique une boîte pour sa table de mixage, ajustée au...
11 octobre 2010

Muette

Je meuble le silence en lisant. J'ai fini la biographie de Mary Jane Gold, Marseille Année 40, une femme étonnante, d'une folle indépendance, une véritable héroïne qui devrait servir de modèle à beaucoup. Une femme intègre, généreuse et lucide, qui savait...
10 janvier 2011

Expressions irritantes

Faire son deuil, travail de deuil - j'écoute une femme, elle dit : sciemment je refuse de faire le deuil. Oui, pourquoi ce renoncement, ce travail, pour accoucher de l'oubli ? Je n'aime pas les yeux vides des gens sans mémoire.Cet après-midi, aller-retour...
12 janvier 2011

Scénettes d'un jour d'hiver

Pause entre 11h et 13h - il ne pleut plus, je décide d'aller faire une course en ville. Je marche un moment les yeux au ras du trottoir, j'attends que le bruit, le remuement perpétuel des salles de classes et des couloirs refluent et me laissent l'esprit...
5 février 2011

Vallon de l'Escalette

Nous l'appelons le vallon du corbeau - lorsqu'Alaïs était petite nous y promenions souvent et un corbeau nous saluait à chacune de nos visites. Aujourd'hui, dix ans après, Bernard et moi y retournons, Alaïs est en cours, nous en vadrouille. Le corbeau...
18 mars 2011

Attente

Deux jours de pluie, la grêle en intermède, balayés par le vent. Mistral noir qui vire au mistral franc et bleu. J'ai peine à croire, vu du jardin, que le monde est si dangereux. Je fulmine et j'attends que les mots se mettent en rang, chacun à sa place....
12 septembre 2011

Presqu'île

Abandonner le marché à ses tremblements, les agences de notation à leur stupeur. Depuis que j'ai l'âge de dix ans, j'entends parler de la crise... Aussi lorsque Bernard propose de venir me chercher au lycée à cinq heures et d'aller à Cassis profiter encore...