Portes et Miroirs, tome II
Pages
14 avril 2012

Allergiques au Mignon et aux Bons Sentiments s'abstenir

Ce matin, Alaïs photographie Lili. Dans la semaine, j'essaie de convaincre certains adultes et adolescents que le harcèlement scolaire n'est pas qu'une phase dans le développement des petits d'hommes. J'essaie de convaincre les adultes qu'il ne s'agit...
2 décembre 2011

A Villelaure

Villelaure - un village établi sur le plancher de la vallée, entre Durance et Luberon. Je connais la grand rue, autrefois route principale entre Pertuis et Cadenet, rien des autres quartiers. De ce passé de village étiré le long d'une route encombrée...
25 novembre 2011

Un autre début, celui du Corail de Darwin...

A quelques dizaines de kilomètres à l'est de Reykjavik, le voyageur curieux trouvera le village de Hveragerdi. Fiché au flanc d'une colline, face à un glacier et un chapelet d'îles issues d'un volcan proche, il domine la mer et surveille son royaume liquide...
19 mai 2012

Trop dormir

Je suis effrayée mais ça ne m'inquiète pas. Je n'ai jamais su faire une valise alors j'emporte tout au cas où. Je m'inquiétais de ne plus dormir ou de rêver que je ne dormais pas. A présent je rêve que je dors à tout instant du jour et de la nuit, ça...
19 novembre 2011

Iris

Ce matin, huit heures. Pas ravie de consacrer une matinée à rencontrer une tripotée de parents, retrouver le lycée un samedi. Le reste de la maisonnée dort encore du sommeil du juste, les chats itou. Aurais-je vu l'immense arc-en-ciel si je n'étais pas...
11 octobre 2012

Observer l'entomologiste

J'observe l'entomologiste qui étudie de près une petite fourmi dans son environnement. La fourmi ne lui donne pas accès à la fourmilière - si forte est la relation entre l'observateur et l'objet de son étude qu'il se sent comme un amoureux éconduit. Je...
9 janvier 2010

Gulf Stream

Il a commencé à neiger dans la nuit. Dans le village les fils électriques sont enterrés depuis deux ans ce qui nous évite de nous retrouver en panne à la moindre goutte de pluie comme autrefois. Nous avons plus de chance que les villages situés dans les...
29 mars 2011

Lumière et l'ombre

Un peu de mal comme chaque année à mettre la machine en train à l'heure d'été. C'est que j'appréciais la remontée en douceur des profondeurs de l'hiver, enfin apercevoir le rai de lumière matinale à la surface avant la sonnerie du réveil à 05:50. J'ai...
1 novembre 2011

Mina et le Mistral Noir

Pendant que Mina dort, Bernard exulte - quatre jours après avoir envoyé le manuscrit de son Mistral Noir chez Fayard, il reçoit une réponse encourageante. Je l'ai tout de suite aimé, moi, son roman. Le chat, impavide, rêve peut-être. (Les amateurs de...
17 décembre 2011

Neige inattendue

Un mistral noir souffle aujourd'hui : ciel outrageusement fardé de bleu ce matin, il finit par virer au au gris. La hure du Luberon est masqué par la brume ; sans doute il neige, les raffales glacées amènent des flocons serrés qui fondent au soleil. Ce...
5 mai 2009

Le rituel de passage a commencé

Aujourd'hui, trente élèves ont commencé la série d'épreuves rituelles qui leur permettront de franchir les portes vers le monde des adultes. Il me semble, du moins pour certains, qu'ils préfèreraient que je les scarifie. S'ils savaient à quel point je...
17 juin 2012

Maison calme

Fenêtres grandes ouvertes, je commence cent choses et n'en finis aucune et ça me plaît comme ça : laisser mes mains et mon esprit vagabonder de fil en aiguille sans qu'un impératif quelconque me rappelle à l'ordre. Voyage à la déchetterie ; j'en ramène...
3 février 2012

De l'autre côté

Ce matin passage des Alpilles - la température est la même qu'au pied du Luberon, quatre misérables degrés au-dessous de zéro ; du ciel sans frontières déboule un mistral furibard et le soleil étincelle comme une lame de couteau. Les cyclamens et les...
18 juillet 2011

Jeux

En adultes indignes, nous obligeons les gosses à lâcher la playstation, à remiser les Simpson dans leur télé et les emmenons marcher dans une rivière - ils sont surpris de s'y distraire, ils jouent. Ils s'entraînent à l'âge adulte, à jouer leurs personnages,...
25 septembre 2009

Je m'irrite d'une petite chose

Curieuse impression d'être engoncée dans mon corps, gorge close, oreilles bourdonnantes, membres cotonneux ! Ah mais non, il ne s'agit pas de la peste A H1N1, juste un mauvais rhume. Je n'arrivais pas à dormir cette nuit alors j'ai repris la lecture du...
3 octobre 2009

Le pouvoir des poissons rouges

Je viens de découvrir sur IMDB (International Movie Data Base) la possibilité de télécharger gratuitement et en toute légalité des films de leurs archives. A l'instant où j'écris, j'engrange Scarlett Street de Fritz Lang, un film de 1945 avec un acteur...
30 août 2009

Voyager léger

Lecture des journaux, en ligne et sur papier, je suis en colère. Sur Rue89 un article sur le féminisme italien qui a mal tourné, des porcs nous gouvernent et plus de la moitié du pays approuve du chef. Chacun campe sur ses positions, persuadé que celui...
10 octobre 2009

Accents toniques de l'autre côté du miroir

Je me réveille dans le noir, pas une lueur - je sors d'un rêve où je ne parvenais pas à respirer pour entrer aussitôt dans un autre. Quand je suis fatiguée, mes nuits sont souvent hachées de tels rêves : je suis sous l'eau, la banquise se referme au-dessus...
28 octobre 2009

Soulages, le temps et une laverie automatique

Le soir est tombé sur le jardin du Luxembourg, les gardes fermaient les portes, une femme appuyée sur un balai bavardait avec eux. Alaïs et moi cherchons un cybercafé, Bernard nous laisse à nos enfantillages, les engluées de la vaste toile. A côté de...
3 décembre 2009

Dans une liste, le temps m'est conté

Chez monsieur Cornette de Saint Cyr décidé à me conter le temps au moyen d'une vente d'objets issus des profondeurs de l'histoire jusqu'à la crête du futur, je me suis demandée ce qui me tenterait le plus : une météorite d'une tonne portant la marque...
22 février 2010

Femme libre

Les veilles de rentrée je passe la nuit à rêver que je ne dors pas. Immobile sous la couette, yeux ouverts, j'écoute les bruits de la maison, systoles, diastoles. Dehors la pluie crépite aux volets. A rebours, je compte les heures qui me restent quand...
23 février 2010

Tribulations

A six heures ce matin je ne trouve pas la pluie promise par la météo ; de l'incendie du ciel au sud en direction de Marseille, il ne reste qu'un pastel décoloré par le soleil qui se lève.La journée est printanière - dans la cour du lycée désertée par...
24 février 2010

Giboulées

Pour la première fois de l'année, tasse de thé au soleil sur la terrasse. Les chats m'accompagnent, bon signe, les poissons dans leur baquet en bois débordent de tant d'énergie que je romps leur jeûne hivernal.Alaïs, transie d'émotion a passé un entretien...
17 avril 2010

Au-dessus du volcan

Sous l'Atlantique Nord repose un dragon dont l'échine exondée aux Açores et en Islande, par ses soubresauts, montre qu'il est bien vivant, plein d'énergie. Les Islandais, accoutumés à entendre son souffle, voir son haleine, ne se frappent pas, se poussent...
24 juillet 2010

Explorations

Levés avant le soleil nous avons conduit Alaïs et Marion à l'aéroport pour leur premier voyage international sans la compagnie d'adultes. Je me souviens que son premier pas, c'est au Portugal qu'Alaïs l'a fait, à Ericeira. Pour fêter son indépendance,...