Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Portes et Miroirs, tome II
Pages
11 octobre 2012

Observer l'entomologiste

Bayou_La_Bonde

J'observe l'entomologiste qui étudie de près une petite fourmi dans son environnement. La fourmi ne lui donne pas accès à la fourmilière - si forte est la relation entre l'observateur et l'objet de son étude qu'il se sent comme un amoureux éconduit. Je trouve ça profond et beau cette volonté de connaître et comprendre que partagent volontiers certains humains. Les autres campent sur leurs positions et s'ennuient.

Les jours passent et ce n'est pas que je n'ai rien à dire, au contraire - trop de choses à dire ; trop de choses à faire. C'est comment qu'on freine, s'interroge Bashung, moi aussi.

Envoyé à mon éditrice un court manuscrit intitulé Et si je n'avais pas raison... Eh oui, et si je n'avais pas raison sur la légitimité des petits instants de bonheur ? Et si la vie était bien trop grave, bien trop terrible pour seulement songer à être heureux ? J'espère que mon éditrice trouvera, elle, au moins une bonne raison de publier ce recueil de sentiments et de questions entre faits et fiction.

Publicité
Commentaires
M
En compagnie de Livia et Vigdis, depuis plusieurs jours je chemine, je voyage avec elles et pénètre leurs pensées avec un plaisir de lecture inconnu de moi depuis longtemps. J'ai hâte de m'isoler le soir seule avec elles et je crains tellement de les quitter, alors je prend mon temps et prolonge la lecture par la pensée je fais en quelque sorte durer le plaisir. Il me faudra bien d'ici peu terminer ce livre, alors pourrai-je le relire...<br /> <br /> Depuis plusieurs jours, ne savais pas si c'était opportun de vous écrire. Plouf!<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> Valérie. (privé)
F
génial ! un autre Allègre à lire ! mes papilles oculaires et mes synapses voyageuses s'en réjouissent d'avance !<br /> <br /> pourvu que l'éditrice pense la même chose...
Portes et Miroirs, tome II
Publicité
Portes et Miroirs, tome II
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité