Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Portes et Miroirs, tome II
Pages
10 novembre 2012

J'aime la pluie

Mini_Mohair

Il pleut, en vagues violentes, et puis le calme revient. Je suis en humeur de pluie, je n'ai aucune envie de mettre le nez dehors. Allumer le feu, soigner le coryza du chat, préparer la venue de 32 correspondants tchèques au lycée - la météo ébranle nos plans mais comme dit Hélène dans son blog (cliquez là), si le plan A tombe à l'eau, pas de panique, l'alphabet a des ressources. J'égrène les lettres, en chapelet...

Je fabrique mes personnages, je file, je tisse, je tricote, je découpe, je palpe les possibilités, je me résous à faire des comptes d'apothicaire et des cartes de géographie pour m'y retrouver. A chaque fois je me jure d'être mieux organisée, plus rigoureuse dès le début du travail d'écriture et même de recherche, mais mon cerveau ne sait pas fonctionner de cette façon. S'accommoder de sa nature profonde ; un sacré programme.

Je fais une découverte majeure au bout d'un demi-siècle d'existence - l'utilisation d'un pichet thermos en guise de théière. Plus de tasses de thé refroidi qui traînent dans tous les coins où je me pose pour dix minutes.

L'abominable Gari Cooper également connu sous le nom de Pif le Chat en raison de son appendice nasal, notre nouveau bestiau en pleine crise d'adolescence, a tenté de détruire une étiquette d'un vin blanc sublime bu sur l'île de Sant'Antioco. Le serveur, amateur de vin, peut-être sommelier, l'a décollée pour moi : Cala Silence - la calanque silencieuse. Il avait un parfum de maquis et de granit sous la pluie.

J'ai rendu visite à mon père en rêve - c'est déjà ça. Au cours de la visite, il a changé plusieurs fois d'âge : le sien, ceux que j'ai toujours connus et puis je l'ai rencontré tout jeune homme, il n'était pas encore mon père mais nous savions lui et moi ce qui nous lierait, et enfin je l'ai rencontré enfant : je découvrais des aspects de lui que je n'avais jamais connus, de minces détails - une frange de cheveux, les dents en pelle à tarte de 8 ans, la façon de tenir une cigarette à 19, une anecdote qu'il racontait. Et je sentais à quel point je l'aimais, ça me faisait presque mal.

Publicité
Commentaires
Portes et Miroirs, tome II
Publicité
Portes et Miroirs, tome II
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité