Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Portes et Miroirs, tome II
Pages
22 novembre 2012

Liens

 Titanic___Kate_Winslet___Leonardo_di_Caprio

S'attacher c'est signer un contrat les yeux fermés dans lequel est écrit en lettres capitales tu seras triste, tu pleureras même, tu te sentiras seul(e), abandonné(e). Plus le lien est fort, plus la blessure sera profonde - ceci est une porte ouverte que j'enfonce, mais ça me fait plaisir. Cette année, pour la première fois, j'organise un échange avec un lycée étranger et je ne jure pas mes grands dieux qu'on ne m'y reprendra plus... Vingt-neuf élèves, trois professeurs, trouver des familles hôtesses, des fonds, imaginer un programme d'activités, créer de la convivialité, ne compter ni son temps ni les oeufs dans le cul d'une poule et voilà, c'est fini, ils s'en vont. Je me sens triste ! Je me suis attachée à eux tous venus de cette république tchèque dont je ne sais rien, et voilà, maintenant je me sens esseulée, et la beauté de la chose c'est que je suis loin d'être la seule : hier, lors de leur départ, des parents qui avaient accueillis un correspondant écrasaient une larmette - leur enfants adoptifs pour dix jours s'en allaient.

 Heureusement le voyage en République Tchèque est prévu en mars...

Aujourd'hui le professeur que je suis repasse de l'autre côté de la table et se refait élève pour suivre le cours formidable d'un jeune prof du British Council sur le thème de la motivation - celle des élèves, mais celle aussi des enseignants : un serpent avalant sa queue symboliserait l'équation avec le plus de justesse.

La radio dans ma voiture est réparée : un petit plaisir qui m'est rendu. Il me donne l'occasion de m'interroger sur les motivations des chefs de rédaction : les bisbilles de l'UMP jusqu'à plus soif - est-ce pour décrédibiliser Copé, Fillon et le reste définitivement ou bien ancrer dans la conscience citoyenne qu'il n'y a que deux partis politiques en France qui vaillent la peine d'être évoqués, comme aux États Unis ?

Mariage gay, homo ou pour tous ? Quelle dénomination convient le mieux pour garantir l'égalité, l'un des piliers de notre République ? Vrai, je n'en sais rien. Peut-être éviter justement de faire un flamby autour du sujet et agir comme s'il s'agissait d'une évidence - tout couple ayant envie de jeter les bases d'une famille a le droit de se marier s'il le souhaite. J'ai tendance à penser que deux personnes du même sexe qui souhaitent se marier ont plus de chance d'éviter le divorce au bout de quelques années... et si elles désirent un enfant, j'ai aussi tendance à croire qu'elle l'élèveront avec amour, respect et grand soin. Tellement de couples hétérosexuels ont pondu (et pondent toujours) des gosses sans y penser plus que ça...

 

Publicité
Commentaires
Portes et Miroirs, tome II
Publicité
Portes et Miroirs, tome II
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité