Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Portes et Miroirs, tome II
Pages
28 mai 2011

Neurones

P1000401

Je les active, c'est plaisant. Hier, à l'occasion d'un petit séminaire organisé au lycée, nous rencontrons Val et Sean, deux consultants en matière de finance des entreprises, formés à Stanford et Harvard, et qui conseillent actuellement des entreprises qui veulent s'installer en Suisse.Ils nous décrivent avec beaucoup d'humour et de précision des visions du monde du travail complètement différentes : la gestion du temps, la notion même de temps, la frontière entre la vie au travail et la vie personnelle, la flexibilité, la mobilité, le temps libre, les congés, les salaires, la place des femmes... J'admirais la façon dont jamais nos deux invités ne se laissaient aller à des approximations, ne sortaient pas du champ de leurs compétences.

Aujourd'hui, avec Alaïs et Mathieu, nous assistons à deux stimulants colloques organisés par l'assossiation Les Liens qui Libèrent sur le thème Une crise de civilisation, la perte des liens dans nos sociétés.

Je nous vois comme des montgolfières au ciel, vulnérables. Avec une saine ironie, l'un des invités, le biologiste Pierre-Henri Gouyon nous assure qu'ils n'appartiennent pas à cette classe de scientifiques qui se posent en sauveurs de l'humanité grâce aux OGM et autres joyeusetés valorisables (en dollars si possible) issues de leur laboratoire. C'est vrai, pas de débat contradictoire, mais on nous assène la bonne version des faits à longueur de journée, alors je suis heureuse d'entendre des intellectuels qui font leur travail - ils s'interrogent et nous interrogent.

Nous repartons avec plusieurs livres écrits par les intervenants : La sculpture du vivant de Jean-Claude Ameisen, Logique des passions de Roland Gori, Le corps bavard de Sophie Marinopoulos.

Retour au quotidien paisible, les petits chats sauvages engouffrent leur biberon, ils ont les yeux ouverts et jouent - ça me rend heureuse. J'allais dire qu'il ne me faut pas grand chose pour être heureuse mais ce ne serait pas exact : il faut une longue suite d'infimes évènements enchaînés les uns aux autres pour produire ce petit bonheur et que je sois en capacité d'en jouir.

P1000925

Publicité
Commentaires
Portes et Miroirs, tome II
Publicité
Portes et Miroirs, tome II
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité