Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Portes et Miroirs, tome II
Pages
3 janvier 2011

Chapitres

P1100107

A la porte de petits ballons colorés comme pour un anniversaire d'enfants annoncent Retraite - Annie, notre voisine, fête la fin de sa carrière de kiné. Avant de trinquer elle nous montre des photos de randonnée à ski et à raquettes aux alentours d'Annecy. Encore une qui ne s'ennuiera pas.

La journée de rentrée fut agréable, l'odeur méphitique qui a régné toute la matinée dans les couloirs du lycée mise à part  : pendant les vacances un congélateur est tombé en panne, adieu viandes et poissons, nous avons fait cours fenêtres ouvertes.
Le ciel brouillon pleut sur Aix, les profs de sport libèrent les élèves qui ne peuvent pas utiliser les murs d'escalade trop glissants. C'est fou ce qu'ils ont l'air heureux : un rien contente nos ouailles.

M. a envoyé une photo de son fils né le 1er janvier - je retrouve cet étrange regard de vieillard qu'ont les nouveaux nés pendant les quelques heures qui suivent leur naissance : le temps d'oublier une vie de souvenirs pour laisser la place à de nouveaux ?

Petit mot de l'éditrice qui a trouvé le manuscrit sur son bureau au retour de ses vacances - j'imagine la pile. Pour me rassurer un instant, je jette un œil prudent sur ce que Flore m'a écrit après avoir lu le manuscrit - au moins il semble que l'histoire se tienne à peu près debout. Moi, quand j'essaie de relire, j'ai l'impression d'être affligée d'un champ de vision rétréci, je ne vois que des portions de phrases, des tesselles de personnages, des fragments d'intrigue  -  y en a-t-il seulement une - je ne lis pas un roman, seulement un texte en chantier.
Pour me changer les idées, grâce à internet je peux voir un petit film charmant diffusé sur France 4. Dans Green Fingers (Jardiner à l'anglaise)   avec Helen Mirren et Clive Owen (so easy on the eye, this guy is...) Joel Hershman  raconte l'expérience (véritable) de détenus qui trouvent un sens à leur vie grâce à un programme de jardinage dans une prison ouverte. Oui les péripéties sont convenues, les personnages se calent dans des clichés, pourtant l'ensemble est porté par une fantaisie légère, un humour doux-amer - grand plaisir et envie d'aller gratter dans les plates-bandes assurés.


P1100114

Publicité
Commentaires
Portes et Miroirs, tome II
Publicité
Portes et Miroirs, tome II
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité