Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Portes et Miroirs, tome II
Pages
2 janvier 2011

Balades

P1100181

Trois jours en altitude suffisent à me remettre en forme. Premier de l'an, première tasse de thé, il doit faire froid mais l'air immobile et le soleil créent l'illusion de la douceur. Première balade dans la forêt de hêtres aux troncs d'étain. La neige sur les hauteurs, par endroits dans les clairières, le bois est celui d'un conte de fée. J'avance seule en me disant au prochain rocher, je reviens. Au rocher je me dis à la crête je reviens. A la crête je me dis au ruisseau je reviens. Au ruisseau deux chevreuils déboulent à sabots légers. Immobile sur le tapis des feuilles de l'automne qui ne pourrissent pas je les regarde enchantée.

Retour juste à temps pour me glisser dans la troupe qui monte au lac, le traditionnel pique-nique du jour de l'an - deuxième balade : j'ai l'impression non de faire provision d'air et de mouvement mais de rattraper les jours sédentaires au clavier de l'ordinateur, la machine à écrire...

Deuxième jour de l'an, ramasser du petit bois, tailler les lavandes et les santolines que j'ai négligées en septembre, noter sur ma liste de livres à lire (souligner d'un double trait) les romans de l' Américaine Louise Erdrich - je commande The Last Report on the Miracles at Little No Horse ( Dernier rapport sur les miracles à Little No Horse). Ne pas oublier de regarder le deuxième épisode de cette incroyable série qui installe les personnages de Sherlock Holmes et John Watson dans le Londres d'aujourd'hui d'époustouflante façon. Ne pas oublier de regarder la fin de la troisième saison d'Un village français dont je trouve les personnages d'une humanité saisissante - les acteurs semblent ne pas jouer mais se remémorer. Pas de caricature ni de franchouillard  dans cette fresque qui remet en perspective cette époque où les choix étaient à faire et où il n'était pas forcément simple de le faire : à cet égard, le personnage du maire du village incarné par Robin Renucci est bouleversant.

P1100140

Publicité
Commentaires
Portes et Miroirs, tome II
Publicité
Portes et Miroirs, tome II
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité