Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Portes et Miroirs, tome II
Pages
4 novembre 2009

Petits instants de grâce

P1060560







Alaïs passe la journée au lycée ; Bernard fait classe. Je reste seule à la maison.  C'est jour de brume on dirait, le paysage est englouti ; peu à peu, des archipels rouge vif, vignes ou érables, émergent des flots cotonneux, petit voyage du matin, sans chagrin.

Je travaille sans me presser, décide qu'il est temps de faire les fondants au chocolat que ma fille réclame, l'œil humide. Ils ne vont pas tarder, les deux, je mets la bouilloire à chauffer. Je consigne dans ma mémoire le souvenir de ces instants de grâce minuscule.
Elle est rentrée, son nez est gelé, elle file prendre en photo un coucher de soleil qui l'époustoufle et je la regarde, ma fille. Je sers le thé.

Le monde est à l'envers, a-t-il jamais été à l'endroit ? B* file jouer au scrabble, Alaïs  pouffe de rire dans sa chambre et je suis contente d'avoir terminé la révision du chapitre IX de Margaret Ogilvy. Dans ce portrait d'une mère par son fils, James Matthew Barrie plus connu pour son héros Peter Pan, je ne trouve pas la moindre trace de la cruauté entre eux qu'y a vue la traductrice, ni dans ni entre les lignes. Je n'y vois que le portrait  dépourvu de sentimentalité d'un fils éperdu d'amour pour sa mère, une femme à l'étroit dans son époque ; un portrait plein de malice et d'humour, un portrait infiniment touchant. Cet après midi, dans un passage sur lequel je travaillais, je relève cette phrase à propos de Margaret Ogilvy à la fin de sa vie :

I sit here useless, surrounded by the gratification of all my wishes and all my ambitions, and at times I'm near terrified, for it's as if God had mista'en me for some other woman. ((Je suis assise ici sans plus être bonne à rien, tout ce que j'ai voulu, je l'ai eu, j'en ai les preuves sous les yeux, mes voeux ont été comblés, mes ambitions satisfaites, et pourtant, c'est presque de la terreur que j'éprouve parfois : et si Dieu m'avait prise pour une autre femme ?)

Je comprends ce qu'elle veut dire.

P1060568










Photo ACLX

Publicité
Commentaires
Portes et Miroirs, tome II
Publicité
Portes et Miroirs, tome II
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité