Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Portes et Miroirs, tome II
Pages
17 février 2009

La moisissure bleue

P1030856













Pas d'entrain au travail aujourd'hui, j'ai froid et j'ai mal à la tête. Je demande à mes élèves de seconde de créer un blog où ils feront des articles en anglais. Je tâche de leur faire dire la différence entre journal et journal en ligne, ce n'est pas si simple. Certains savent parfaitement se protéger et manipulent pseudonymes et avatars mieux que Fandor et Fantômas, d'autres se sentent protégés par ce support immatériel : un défaut électrique, un hoquet sur la toile et tout peut disparaître, ça les rassure. Moi non. Ce matin, pour la première fois de ma vie, j'ai eu envie de fermer ma maison à clé. Je craignais qu'on ne me prenne mon ordinateur et toutes les pages qu'il contient. Absurde, tout est en sûreté sur des clés USB, dans une boîte mail accessible de n'importe quel poste etc... complètement irrationnel. Surtout que je n'hésite jamais à faire le ménage dans mes fichiers, mais ce matin, j'ai décidé d'emporter mon portable avec moi... je crois que ce sont les microbes qui tentent de coloniser mon organisme qui me perturbent.
Blottie dans un duvet au coin du feu, vu un très étrange film, Little children, de Todd Field avec Kate Winslet. Tous les ingrédients d'une comédie dans une de ces banlieues policées de la petite bourgeoisie américaine ; une voix off lit un texte très écrit et introduit une distance entre ce qui est montré par la caméra et l'histoire racontée. Insensiblement la surface se craquèle, les angles droits sont faussés et tout est de guinguois. Un film que je vais sans doute ressasser, ce n'est pas le coup de foudre, mais je sens que j'aurai besoin de le revoir.
Dans le feu, j'ai mis une bûche qui portait une moisissure d'un bleu incroyable. Je l'ai prise en photo, évidemment ça ne donne pas ce que je veux montrer mais je sais que cette photo sera comme un pense-bête pour moi : juste une trace qui me permettra de retrouver le souvenir intact de cette couleur n'importe quand.

Publicité
Commentaires
Portes et Miroirs, tome II
Publicité
Portes et Miroirs, tome II
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité