Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Portes et Miroirs, tome II
Pages
6 février 2009

Déviation

Panneau_Deviation














Aujourd'hui j'évite la radio et les journaux, je n'ai aucune envie d'entendre les paroles de NS commentées jusqu'à la nausée.
Aujourd'hui la réalité se mêle à la fiction, Cabrières, comme Sénomagus, est isolé dans une bulle : la route du sud est bloqué par des travaux, une déviation perd les automobilistes dans la campagne. Les étrangers qui trouveraient Cabrières ne pourraient le faire que par hasard.
Aujourd'hui un soleil blanc éclairait les nuages par derrière, il révélait leur doublure d'argent, every cloud has its silver lining, qu'on pourrait traduire par à quelque chose malheur est bon.
Aujourd'hui j'ai travaillé avec méthode, j'ai rangé mes fichiers, j'ai balisé le travail à venir et j'ai écrit deux pages. Aujourd'hui j'ai parlé à ma mère, je ne suis pas si rancunière ; je n'oublie pas, c'est différent. Ma tante a fait une réflexion qui m'a amusée à ce sujet : je suis comme le père A. (un prêtre), dit-elle, je pardonne, mais j'ai les noms. Moi, je me contente juste de jeter l'éponge ; au bout d'un certain temps !

Ce soir nous allons au cinéma voir Revolutionary Road de Sam Mendes (traduit je ne sais pas pourquoi par Noces rebelles...) d'après le roman de Richard Yates. La tragédie de ce couple nous bouleverse. En sortant, nous nous abritons de la pluie sous un balcon et fumons une cigarette pour laisser retomber la pression. J'aime la manière dont Bernard me l'offre, un cérémonial presque cinématographique. Au lieu de me tendre le paquet et les allumettes, de me laisser me débrouiller, il ouvre lui même le paquet, dégage en partie une cigarette, je la prends et j'attends qu'il me donne du feu. A cet instant-là, c'est presque comme si je devenais une femme inconnue pour lui ; je ne manque jamais d'être surprise de cette façon de m'offrir une cigarette.

Publicité
Commentaires
Portes et Miroirs, tome II
Publicité
Portes et Miroirs, tome II
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité