Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Portes et Miroirs, tome II
Pages
12 janvier 2009

Surprise !

L_eau_fr_mit













Portes et miroirs est revenu des Limbes ou des Enfers ! Quelle surprise, et je ne sais pas pourquoi, je me sens toute contente de le savoir de nouveau là ! Je vais néanmoins continuer mon journal ici : à nouvelle année, nouveau tome. Je laisse un accès dans la colonne des liens d'amis (... étrange : suis-je amie de moi-même ?) et cela constituera une archive pour 2008.


Et s'il y avait une panne générale d'électricité pendant plusieurs jours, que personne ne puisse scruter la Toile, se détisserait-elle ? Où vont les textes et les images quand on ne les active pas ? Est-ce qu'ils existeront toujours dans 10 000 ans, ces mots, ces pixels qui existent sans exister ? Mais quel vertige existentiel soudain...

Retour au lycée, l'atmosphère est tranquille, les élèves font les fous dans la neige, le soleil est radieux : sur ce petit espace, à cet instant, nous sommes, je pense, heureux. Une bulle, qu'il faut apprécier à sa juste et immense valeur ; ailleurs, les bulles de cette sorte sont rares. Ce serait un crime de négliger de vivre le plus intensément possible quand à chaque seconde on mitraille, écartèle, tabasse, bombarde, fusille, torture, convoite, complote, sanglote, souffre, meurt, tue, emprisonne, exécute, vocifère, exige, pose des ultimatums... Opposer à toutes les destructions, de la plus infime à la plus aveuglante toutes les façons de résister.

Soleil radieux, ce matin, j'écoute sur France Culture la chronique quotidienne de Corinne Lepage qui me plaît d'autant plus qu'elle dit tout haut ce que  beaucoup d'entre nous pensons tout bas : à quoi servent les milliards de dollars et d'euros donnés à ceux-là mêmes qui les avaient dilapidés pour remettre à flots un modèle de société qui ne peut plus correspondre à ce dont nous avons besoin ?
Tout cet argent qui pourrait être investi dans la recherche, la formation, la préparation de notre avenir... Hé bien non, n'y pensons plus, continuons à construire des voitures au lieu, par exemple, de remettre en service toutes les petites gares fermées au cours des trente dernières années parce qu'elles n'étaient pas rentables.
Soleil radieux aujourd'hui, à peine un souffle d'air, le ciel vibre de lumière deux minutes de plus qu'hier.
Pensons aux imbéciles qui lancent des cocktails molotov sur des synagogues en France : oui, il y a beaucoup de travail pour éduquer, former, apprendre à réfléchir, écouter.

Publicité
Commentaires
Portes et Miroirs, tome II
Publicité
Portes et Miroirs, tome II
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité