Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Portes et Miroirs, tome II
Pages
11 janvier 2009

Bouquiner à la pleine lune

D_sert_lunaire









Un jour gris filtre par les volets, je me lève, mais ce n'est que  la lune. Rangé dans ma mémoire un quatrain de Musset, reliquat d'école primaire, remonte à ma mémoire :

C'était, dans la nuit brune,
Sur le clocher jauni,
La lune
Comme un point sur un i.

Pas de clocher, juste la colline où brille une écharde de lumière, une maison où vit un couche-tard ou un lève-tôt ou encore un insomniaque.
Soleil resplendissant, pas un souffle de vent. J'ai fait des brioches en forme de couronne des rois pour célébrer tardivement l'Epiphanie. Un prétexte.
En attendant, je lis les journaux du dimanche, à l'anglaise, et je fais le plein de colère, d'indignation, je ne comprends rien.
Les guerres sont-elles un moyen de juguler la menace de surpopulation  obscurément inscrit dans nos gènes ? On n'en parle pas dans l'article sur ce thème  paru cette semaine dans le Monde 2. Pour une fois, plutôt positif, l'article, assez raisonnable : les prévisions les plus sombres d'une terre exsangue, à bout de souffle ne suffisant plus à nourrir les humains ne prendront pas corps, semble-t-il. A noter, le taux de fertilité chez les femmes est inversement proportionnel au taux d'alphabétisation : de là à penser qu'une femme sachant lire préfère finir un bon bouquin plutôt que bouquiner*...
(bouquiner : s'accoupler, chez les lièvres...)
La neige ayant fondu, le facteur m'a apporté toute une série de films que j'avais commandés ; mais j'ai aussi une pile de bons livres à bouquiner.

le_li_vre

Publicité
Commentaires
Portes et Miroirs, tome II
Publicité
Portes et Miroirs, tome II
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité