Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Portes et Miroirs, tome II
Pages
11 octobre 2013

Secrets

P1070012

Flocons sur le Ventoux mais ce n'est pas l'hiver - juste l'air cru de l'automne. Les vignes et les érables au flanc du Luberon ne vont pas tarder à trouver le secret de l'or.

Hier, fin d'après-midi, passé une grande heure à la laverie automatique de la Tour d'Aigues - cellule de moniale où je médite en regardant tourner les couettes, l'eau savonneuse, au lieu d'égrener un rosaire.

De retour au bercail, vu Borgen avec l'Homme : chacun sur un canapé, repas télé, au son de la première flambée de genêt dans le poêle. Faramir, le jeune chat de l'année, découvre le plaisir pur de se vautrer sur le plancher chauffé à la flamme. Nous aussi, pur plaisir animal de manger au chaud, à la romaine, devant une bonne série.

Levée très tard, perdue dans des rêves où je converse. Ainsi qu'on surprend une conversation au téléphone, l'Homme n'entend pas mes interlocuteurs, seulement ma voix. Monocorde, basse mais intelligible. Il a du mal à déduire de quoi il s'agit, il est lui-même dans un demi-sommeil lorsque je le dérange ainsi. J'aimerais savoir si j'ai des secrets que je ne me serais pas avoué à moi-même.

Je me suis fabriqué un bureau mobile devant la fenêtre de la terrasse, table et chaise de jardin légères, et je suis le soleil. Pour la première fois depuis des mois, je cherche la chaleur au lieu de la fuir. Je travaille à ma concentration. Hier j'ai essayé d'apprendre les paroles de... voilà... je ne me souviens même pas du titre - alors les paroles...

J'écris, j'essaie. Je poursuis ma lecture des Carnets de Camus - je me remplis de ces mots qui ne m'appartiennent pas mais qui résonnent à grands échos.

Rentré les plantes gélives. La maison prend des allures d'orangerie.

Publicité
Commentaires
C
Quand vous aurez fini Camus, lisez la correspondance de George Sand. Il y en a 25 volumes et c'est un pur délice ! Prenez soin de vous...
J
Je suis si contente de vous retrouver... Votre voix m'arrive par ces carnets qui sont ,pour moi aussi, la suite de ceux d'Hubert Nyssen. Tant de choses nous rapprochent que j'apprécie de lire vos mots en lieu et place de ceux que j'aurai pu écrire. Merci de me faire partager vos lectures et quelques instants extraits in extrémistes du temps qui passe. A très bientôt je vous retrouve avec grand plaisir. Jocelyne
Portes et Miroirs, tome II
Publicité
Portes et Miroirs, tome II
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité