Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Portes et Miroirs, tome II
Pages
9 novembre 2011

A

bassin_et_carpe_Ko_

Depuis quand la vie des hommes doit-elle dépendre d'un A, fût-il multiplié par trois ?

Oui, l'économie fait partie de la culture et du patrimoine de l'humanité, il ne faut pas en douter, et le domaine passionne. Pourtant garder une saine distance est nécessaire. L'économie régule le moindre échange entre les diverses communautés qui composent l'humanité, mais c'est l'homme qui l'a créée de toutes pièces - si cette création devait avoir le pouvoir de détruire ce qu'il y a de plus (quel adjectif choisir, j'attends les suggestions, je n'arrive pas à en sélectionner un plutôt que l'autre - aidez-moi...) dans l'être humain, ne faut-il pas la modifier ? C'est quoi le plus important ? L'épanouissement d'un homme ou d'une femme, unique en son genre, ou le compte en banque de certains ? Je pense au roi Midas dont les mains malheureuses transformaient en or tout ce qu'il touchait. Il est mort, de faim.

Est-ce-que c'est ça la naïveté ? Croire au changement pour le meilleur, pas pour le pire ?

Le ciel est bleu, l'air est calme, c'est à crier de bonheur. Tout à l'heure, au bord du lac de la Bonde, des pêcheurs ramenaient, satisfaits, leurs lignes vides. Des peupliers blancs perdaient leurs feuilles à la moindre risée avec un crépitement de feu, joyeux. Je mesure l'ironie de la chose, mais l'instant d'après je prends cela pour un bon signe.

Publicité
Commentaires
Portes et Miroirs, tome II
Publicité
Portes et Miroirs, tome II
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité