Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Portes et Miroirs, tome II
Pages
26 septembre 2009

Les sens

P1050657













Grande discussion avec Alaïs ce matin : elle doit disserter sur le thème Peut-on se fier à ses sens ? Je l'engage à noter tout ce qui lui passe par la tête sur une grande feuille, réflexions, exemples, références - une grande feuille sur un coin de son bureau, à portée de main, pour y venir à l'occasion et laisser mûrir en elle les idées. D'évidence, le sujet l'emballe, elle réfléchit à haute voix et je la sens gagnée par un vertige que je partage... La polysémie du mot sens est une source intarissable ; je ne parle même pas du maëlstrom que provoquent les notion de confiance,  de  réalité, de vérité... Ce sujet classique de philo a de beaux jours devant lui !

Je me sens toujours un peu éloignée du monde par mes sens émoussés, eh oui. Une brume légère flotte aux fenêtres, fumées bleues des feux dans les jardins et vapeurs des ruisseaux mêlées à celle de la rosée ; la température est si douce que je bois mon thé à la terrasse, nourris les poissons rouges avant de retourner à mon Corail puis au travail de révision de Margaret Ogilvy, du ciselage.

Publicité
Commentaires
Portes et Miroirs, tome II
Publicité
Portes et Miroirs, tome II
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité