Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Portes et Miroirs, tome II
Pages
26 novembre 2010

Froid de loup

P1090875

Lu une bonne partie de la nuit près du poêle avec les chats, je n'avais pas sommeil. Je me suis endormie sans presque m'en apercevoir, j'ai rêvé de miel, de ruches - mes lectures ou bien la livraison du miel commandé à l'association Un toit pour les abeilles ?
Dans la nuit le mistral s'est levé et lorsque j'ouvre les yeux sur le Luberon, un rouleau de nuages dissimule la réponse à ma question : a-t-il neigé ? Eh bien oui, la crête est poudrée, givrée, gainée de glace et le vent soulève la poudre gelée dans l'ombre qui ne se lève pas alors que le soleil étincelle dans la plaine. Il fait un froid de loup, je bourre le poêle jusqu'à la gueule et m'installe pour travailler. Aujourd'hui je ne dirai pas un mot, je mets ma voix au repos complet avant qu'elle décide de me lâcher tout à fait.

Il suffit d'un rien pour que la température s'adoucisse et qu'il fasse bon. En profiter tant que ça dure.

Il paraît que le bleu du ciel est une illusion. La responsable c'est la lumière, celle du soleil diffractée par notre atmosphère. J'ai un faible pour l'illusion, c'est comme si c'était vrai - je croyais sincèrement que le ciel était bleu. La nuit tout est vrai, c'est peut-être pour ça que nous fermons les volets et les portes à clef.

Publicité
Commentaires
Portes et Miroirs, tome II
Publicité
Portes et Miroirs, tome II
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité