Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Portes et Miroirs, tome II
Pages
2 juin 2010

La véritable recette secrète du philtre d'amour

P1080594













Oui, moi aussi je vais y aller de ma recette - mais celle-ci est précieuse : je l'ai conquise de haute lutte après m'être parjurée et avoir commis toutes les traîtrises possibles : savourez-la, ma recette, elle a le goût du pêché. En bonne catholique, je me confesse, voilà c'est fait, je demande pardon à Sylvie à qui j'avais promis le secret... Mais bon, ce n'est pas tout à fait la même, elle ajoute du sucre dans la pâte, moi non. Et puis je ne la fais que pendant les nuits de pleine lune, cela va sans dire... Voici donc la recette du seul et véritable philtre d'amour, celle qui garde le désir intact, époux et amoureux, bref, voici la recette des Calissons.

Calissons

On dit que les calissons d'Aix ont cette forme de losange parce qu'ils représentent les yeux ou les lèvres de la reine Jeanne. La pauvre se trouvait bien malheureuse d'épouser le roi René si bon qu'il fût, et son pâtissier, amoureux, s'était juré de lui arracher un sourire en lui confectionnant un met d'une si grande douceur qu'elle ne saurait y résister. En mettant le bonbon dans sa bouche, elle se serait exclamée Di cali soun (ce sont des câlins)…

Si non e vero, e ben trovato !

Ingrédients pour la pâte d'amande :

500 g d'amandes en poudre

5CS de confiture d'orange amère (maison ou Bonne Maman qui a le bon degré d'amertume)

3CS de miel liquide (lavande, acacia, toutes fleurs)

1CS arôme amande amère (vahiné)

3CS eau de fleur d'oranger naturelle (Cortès)

1 feuille de papier hostie (on la trouve à la Corbeille d'orient, rue des Cordeliers à Aix, de même que l'eau de fleur d'oranger.)

Le glaçage :

300g de sucre glace

1 blanc d'œuf

1CS jus de citron

Matériel :

1 grande planche à découper qui servira de support

1 grand saladier + 1 petit

1 couteau très tranchant ou un cutter

du papier sulfurisé

1 rouleau à pâtisserie

Mélanger dans le grand saladier tous les ingrédients pour la pâte d'amande jusqu'à obtenir une boule de la consistance d'une pâte à tarte (si c'est trop friable, ajouter par petites quantités ou du miel ou de la confiture d'orange amère selon le goût ; si la pâte vous paraît mollette, ajouter de la poudre d'amande).

Sur la planche, poser une feuille de papier sulfurisée (si la planche est en bois, elle a pu conserver les parfums d'un oignon…), poser la feuille de papier hostie. Au milieu, poser la boule de pâte, l'aplatir par le centre avec le talon de la main et l'étaler dans toutes les directions. Poser une deuxième feuille de papier sulfurisée dessus pour l'abaisser à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. La pâte doit occuper toute la surface de la feuille d'hostie sur une épaisseur de 0,5 cm environ. (C'est la partie la plus longue de la recette).

Le glaçage :

Mêler tous les ingrédients dans le petit saladier ; la consistance doit être crémeuse pour s'étaler sans couler ; si c'est trop sec, ajouter de l'eau de fleur d'oranger à très petites doses car la consistance change vite.

Etaler le glaçage sur la pâte et laisser sécher trois heures. Procéder au découpage à la forme désirée. Le couteau doit être très tranchant et il faut essuyer la lame souvent pour obtenir de jolis bords.

Stocker les calissons dans une boîte en fer en intercalant du papier sulfurisé entre les couches.

Je crois qu'on pourrait les conserver 15 jours, mais pour ma part, je n'ai jamais réussi à atteindre l'étape du stockage dans la boîte en fer.

NB : on peut remplacer la confiture d'orange amère par de la confiture d'abricot ; j'ai goûté une variante avec de la confiture de rose (l'eau de rose remplaçait alors la fleur d'oranger) ; on peut tester le mélange melon/abricot ou melon/orange amère ; on peut aussi utiliser de la confiture de figue…

P1080603

Publicité
Commentaires
Portes et Miroirs, tome II
Publicité
Portes et Miroirs, tome II
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité