Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Portes et Miroirs, tome II
Pages
5 mai 2010

Les saints de glace

 Allez vous fier à un baromètre électronique. Hier soir il caracolait, en route vers les cimes et le soleil, ce matin, à peine les volets entrouverts, je n'ai pas vu la campagne noyée dans un brouillard si mouillé que le moindre mouvement évoquait la houle. Maintenant que je l'examine, il redescend, le baromètre, et il pleut sans malice : ah, j'ai bien fait de semer mes plates-bandes dimanche, moi qui oublie toujours d'arroser... Les lotus de Bö ont déjà atteint une taille respectable et développe de fortes racines - il est temps de les transplanter et d'offrir l'ombre future de leur feuilles rondes à mes poissons qui vont bientôt pouvoir sortir des frontières de leur petit baquet.
J'ai vu hier des photos des vagues sur la Promenade des Anglais, elles dépassaient les palmiers. La mer a traversé la route hors des passages balisés et gagné la cité.

Les saints de glace approchent, poétique procession qui rappelle que la mi-mai correspond à la fin des périodes de gel dans notre hémisphère, donc la neige à Carcassonne n'annonce pas la fin du monde, juste un printemps froid. Dans le Luberon, à Sivergues à la saison où les champs sont couverts d'asphodèles et de narcisses, j'ai vu une brutale averse de neige recouvrir tout d'une épaisse couche et un berger en mobylette rassembler moutons et brebis en catastrophe pour les ramener à la bergerie - c'était il y a dix ans et c'était d'une grande beauté, ce spectacle.

Au lycée, microcosme, la météo est aussi au grand frais, les vagues claquent et j'ai le mal de mer.

Tiens sur Canablog aussi, c'est la tempête - impossible de faire la mise en page que je souhaite - qu'est-ce que je ne sais plus faire ? Tant pis, le texte était esquiché contre la photo, je la supprime...

Publicité
Commentaires
Portes et Miroirs, tome II
Publicité
Portes et Miroirs, tome II
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité