Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Portes et Miroirs, tome II
Pages
5 décembre 2009

Anciennes et nouvelles habitudes

P1020942












La nuit, je ne sais pas où je suis, ni où je vais mais je me retrouve chaque matin dans mon lit, presque à ma place, comme recouchée à la va-vite par un mystérieux marionnettiste - parfois les fils sont emmêlés.
Au petit déjeuner, je feuillette l'essai de Pierre Sansot et pioche au hasard. Plus tard, grâce à la Toile où je peux flâner tant que je dispose d'une source d'électricité, de lignes téléphoniques et du matériel électronique adapté, je trouve un site où un lecteur a compilé quelques citations extraites de ce Bon usage de la lenteur. Heureusement, j'ai la version en papier de ce livre qui vaut bien les arbres dont il est né en partie et qui me survivra sans doute, à l'inverse de mon ordinateur. Je ne brûle rien de ce que j'ai adoré : si je passe du temps à mon ordinateur, je ne veux pas me défaire d'autres habitudes.

Cet après-midi je déambule dans Lourmarin qui a pris ses quartiers d'hiver depuis début octobre. A la différence de Cucuron ou Cabrières, peu de gens vivent vraiment là. Il y a surtout des cafés ou des salons de thé chics, des galeries, des agences immobilières et des maisons aux volets qui ne se descellent qu'à la belle saison. Le silence qui règne dans la rue principale est feutré, deux petites filles en salomées vernies me dépassent en courant, je les retrouve à la librairie-salon de thé, un endroit qui se veut chaleureux. J'aime bien le canapé dans la pièce du haut, une invitation à la lecture, mais tout le reste me déplaît : pourtant le choix des livres est judicieux, juste ce qu'il faut de best-sellers pour faire tourner la boutique.  Je ne reste pas longtemps, je cherchais un livre pour Vineta que je n'ai pas trouvé.

Je travaille tranquillement : relecture, liste de résolutions et même un paquet de copies que je tentais de ne pas voir...


Publicité
Commentaires
Portes et Miroirs, tome II
Publicité
Portes et Miroirs, tome II
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité