Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Portes et Miroirs, tome II
Pages
24 mars 2009

Une heure à la Méjanes

P1040019














Journée de cours plutôt dense, j'apprécie en sortant d'aller rendre des livres à la bibliothèque Méjanes, dans l'ancienne fabrique d'allumettes. Il y a du monde qui lit et travaille mais c'est silencieux. Je furète et feuillette, Octavio Pàz exposé sur une table à l'entrée, Halldor Laxness à sa place sur une étagère, les jardins secrets d'Avignon sur un présentoir... Je m'installe sur un canapé - il y a un îlot dans la salle de lecture où sont rassemblés quatre ou cinq canapés à deux ou trois places : sur chacun d'eux est posée une seule personne complètement absorbée par son bouquin, enfin à première vue. Dehors le vent arrache leurs graines poilues, urticantes, aux glomérules des platanes et chaque rafale, si on ne l'entend pas, est signalée par une pluie de ces infimes parachutes dorés qui tombent par une lucarne mal fermée sur une table de travail ; les autres tables sont bien entourées, celle-ci malgré la lampe-champignon qui lui fait une aura confortable, les étudiants l'évitent., elle a l'air toute drôle cette table que personne ne fait mine d'épousseter. Quand plus tard je sors, le mistral me secoue et me jette à la figure une pleine poignée de ces graines de platane qui envahissent Aix en cette saison : ça pique, ça gratte, je marche dans l'ombre des bâtiments mais suis obligée de porter des lunettes noires.
Je visite un site qu'on ma conseillé sur la ville de Liverpool où chacun vient raconter ou écrire un souvenir lié à un lieu particulier de la ville, tous les thèmes sont possibles. Un portrait de la ville émerge au fur et à mesure qu'on clique sur les fanions de la carte, une mosaïque de souvenirs individuels à l'aune d'une vie humaine, la mémoire si élastique qu'elle puisse être, ne s'étire pas au-delà des souvenirs de trois générations et ça me touche, la fragilité de l'individu, la solidité de l'ensemble. J'adore écouter les accents, loin de celui que j'ai appris à imiter, parfois j'ai du mal à comprendre... On peut lire des textes aussi, c'est plus facile, et certains sont superbes. Je trouve que ce site interactif est un bon exemple de ce qu'on peut créer avec un outil aussi complexe qu'internet ; le seul défaut, c'est le côté visuel qui n'est pas aussi soigné qu'il le mériterait.

P1040020

Publicité
Commentaires
Portes et Miroirs, tome II
Publicité
Portes et Miroirs, tome II
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité