Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Portes et Miroirs, tome II
Pages
14 mars 2009

Equilibre

P1030912









Petit déjeuner et déjeuner sur la terrasse, au soleil. Au dessert, une fraise, une gorgée de vin, tout le plaisir est dans l'équilibre. Au loin les cyprès paraissent se consumer, des volutes de pollen s'en échappent. Je contemple l'idée d'aller à Cassis marcher le long d'une plage peu fréquentée que je connais, juste pour absorber la lumière et entendre le ressac, je sens que ce mouvement de la mer est juste ce qu'il me faut.
B* creuse une énorme fosse dans le jardin : a-t-il l'intention d'assassiner quelqu'un ? Non, il veut trouver la raison pour laquelle une partie de notre cave s'est remplie d'eau cet hiver, une belle eau claire, filtrée par les graviers de la colline. On se croirait dans une grotte au bord d'un lac souterrain et si cette eau dormante me fascine, je préfère tout de même retourner au soleil avec une tasse de café et un livre. Je n'ai pas d'autre projet que d'aller voir la mer, lire, et continuer mon tissage. Je cherche l'équilibre. B* creuse, il réfléchit tout haut, je crois sans cesse qu'il me demande mon avis. En réalité j'en ai bien un d'avis, mais je me garde de le lui dire... Je crois que les drains ont été envahis par les racines des rosiers, des clématites et des jasmins d'hiver que j'ai plantés, trop près, j'en ai peur. J'attends sa conclusion ; je me demande s'il va réussir à me convaincre de déplacer mes jasmins ou si moi je vais pouvoir lui faire miroiter les avantages d'un lac intérieur... Qui sait, je me trompe peut-être complètement quant à la nature du problème ? Le mieux, c'est encore de faire celle qui n'a aucune opinion sur la question. Je lis.

Je décide d'aller examiner l'école d'horticulture de Kew Gardens et je télécharge le formulaire d'inscription ; dans le lot des fiches à remplir il y en a une qui attire mon attention. Il est spécifié qu'elle n'est utilisée qu'à des fins statistiques et pour s'assurer que le recrutement des étudiants est diversifié...Il faut donc indiquer sa nationalité (la liste propose de fines distinctions, ne pas se gourer), son origine ethnique (une étude de l'ADN s'impose, Bienvenue à Gattaca pour ceux qui connaissent le film d'Andrew Niccol), on poursuit par les divers handicaps dont on pourrait être affligé ,pour terminer par le sexe. Ah, le sexe... Trois cases, pas moins : male (masculin), female (féminin) transgender (transsexuel). Je suis épatée ! Ce qui m'étonne, c'est que pour fignoler le questionnaire, on ne s'intéresse pas à l'orientation sexuelle du futur apprenti jardinier, il me semble que c'est aussi utile pour parfaire cette intéressante classification.Pourquoi est-ce que j'ai voulu savoir comment s'inscrire à l'école d'horticulture de Kew Gardens ? Par curiosité, me voilà satisfaite... Je ne sais pas très bien si je dois rire ou m'inquiéter de cette volonté d'établir des statisques sur des critères pareils. Dans le doute, je choisis de m'inquiéter ; je pense que Woody Allen ferait un sacré numéro autour de cette fiche d'inscription ! Et je me demande ce que Darwin en dirait.

P1030920


Publicité
Commentaires
Portes et Miroirs, tome II
Publicité
Portes et Miroirs, tome II
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité