Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Portes et Miroirs, tome II
Pages
18 janvier 2015

Facebook

RIMG0009

Facebook, c'est un outil. Un outil à perdre du temps : je ne dois pas bien m'en servir. On y lit des nouvelles intéressantes en fonctions des pages auxquelles on s'abonne, mais on ne peut éviter les commentaires vides de sens, les injonctions, les discussions stériles, surtout par temps de tempête où la production d'ordure et d'imbécillités bat des records - alors que les gens qu'on aime, finalement, se font rares ou tout petits. Donc pour la troisième fois (c'est la bonne), je trucide un avatar. Une mort lente pour ma Lucie Muir que j'aime (j'avais du plaisir à emprunter son personnage pour ciculer dans ce labyrinthe), mais ce n'est pas une agonie, juste un effacement, un feu qui s'éteint tranquille dans sa cheminée en quatorze journées, a fortnight, comme disent les anglophones (ils sont pragmatiques, les anglophones, deux semaines ne font pas quinze jours comme le répètent sans y penser les francophones dont je suis, mais bien quatorze).

Terminé, je ne procrastine plus sur ce mur opaque ; je procrastinerai sur mon blog lorsque j'en aurai envie comme aujourd'hui. J'y écrirai ces riens qui aident à vivre : aujourd'hui, j'ai scié un tronc de chêne mort depuis longtemps, lui, pas comme ma Lucy Muir ; le tronc était dur comme du fer, mais j'y suis arrivé et dans mon poêle, l'une des bûches brûle, sereine. C'est que le temps s'est rafraîchi, la neige est proche. J'aimerais qu'elle s'approche encore plus près.

Autre petite chose : j'ai peint en bleu, à la bouillie bordelaise, les troncs d'oliviers, de citronniers et d'un oranger sur lesquels les chats ont fait leurs griffes. Pansement, l'infirmière au jardin. Les gredins me suivent, satisfaits d'eux.

Autre petite chose, je rentre l'abutilon qui trouve les nuits trop fraîches désormais ; il rejoint les citronniers et l'oranger : eux sont en train de préparer une explosion de fleurs. Je leur donnerai de l'engrais et j'aurai de beaux citrons, ça j'en suis sûre, je n'en suis pas à ma première récolte. Pour l'oranger, il me faudra le convaincre, mais je ne maîtrise pas bien les arguments dont il me faudrait user. A la fin de l'été il a produit des oranges de la taille d'une bille - elles ont jauni et sont tombées. J'espère mieux cette saison.

Autre petite chose - j'ai cuisiné des navets pour la première fois autrefois qu'en soupe ou en mélange dans les couscous. Je les ai cuits avec de l'oignon, du miel, de l'huile d'olive et du cumin. C'est bon. J'ai aussi mis un pain d'avoine à lever. Là, c'est le moment de le pétrir une deuxième fois avant le repos de deux heures et puis ouste, au four.

Je mange mon repas en écrivant ce billet, tout refroidit.et ça m'est égal. Je goûte à la tisane de marjolaine, j'avais envie d'essayer, elle pousse à foison sur le pas de ma porte. Je lui trouve un léger goût de champignon. Il paraît que cette herbe à la propriété d'effacer tous les chagrins, et aussi les rhumatismes.

Je lis Les pissenlits de Kawabata. Splendide. Une conversation minutieuse, des souvenirs échangés, entre une femme qui vient de confier sa fille à un institut psychiatrique et le jeune homme qu'elle aurait dû épouser, fiancé malheureux.

Je contemple mon manuscrit. C'est comme une histoire que je me raconterais pour m'endormir.

 

Je meurs d'envie d'une surprise heureuse, de celles qui relancent la machine. Mais il me semble, avec un demi-siècle d'expérience, qu'il n'existe pas de surprise dont on a soi-même creusé les fondations, sueur au front. Et là, je n'ai pas trop de force pour manier la pelle et la pioche. J'aimerais une retraite dans un lieu calme, sans personne dont j'aurais à me sentir responsable : une bulle dans le temps et l'espace.

Tiens, il pleut. S'il pouvait neiger cette nuit.

 

Publicité
Commentaires
J
Les vacances me permettent de vous retrouver et c'est un grand plaisir pour moi. J'avoue je vous ai cherché sur Facebook aussi, mais sans résultat. Les livres sont notre point commun et j'apprécie de retrouver vos petits conseils. Je vous suis comme j'ai suivi Hubert Nyssen sur ses Carnets. J'apprécie vraiment. Jocelyne
P
Ah mince , c'est Véro (je croyais que mon surnom était "mondialement" connu"..), tu étais mon principal "approvisionneur" de news sur FB :-) ;pas si lent que ça ton cerveau: bonne hypothèse! bizus aussi, je continue à suivre ton blog..et tes recettes :-)
P
Mince..! Je risque de te "chercher" encore longtemps..A bientôt.
F
aaaah ! ravie de te lire à nouveau !<br /> <br /> bises <br /> <br /> Flore
Portes et Miroirs, tome II
Publicité
Portes et Miroirs, tome II
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité