Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Portes et Miroirs, tome II
Pages
24 août 2012

Voyages

 

 

 

P1040828

Alaïs nous écrit de Finlande ; elle s'en met plein les yeux même si elle grelotte sous plusieurs couches de tee-shirts et de polaires. Ce soir, elle et Mathieu rejoignent une amie, c'est la fête. Et moi, je suis heureuse pour elle.

Mon éditrice m'apprend que pour la seconde fois une réimpression du Corail de Darwin est lancée : lui aussi voyage. Et moi je suis heureuse pour lui. Je lis de jolis commentaires sur la toile et dans la presse. On m'écrit pour partager la satisfaction de sa lecture. Comme tout ça me rassérène !

Ce soir je taille la route dans les Croquefruits ; les chats m'accompagnent et lorsque l'un d'eux traverse le clavier, il ajoute une ponctuation ou des phrases bizarres : il faut traduire. Là, c'est Cooper (autrement dit Pif le Chat) qui essaie d'attraper mes doigts sur le clavier - il est tout ensommeillé, mon allure lui convient.

Lu un article au sujet d'un logiciel qui redonne leur aspect premier aux photos numériques avant toute intervention de l'auteur autre que le déclenchement de l'appareil-photo. Le soupir d'aise qui semble monter des commentaires m'étonne : enfin le retour à la vérité vraie, comme au temps de l'argentique, s'exclame-t-on. C'est étrange ; déjà, le simple fait d'appuyer sur le déclencheur à un certain moment et pas un autre exclut d'emblée la réalité. Je ne parle même pas du choix du cadrage, de la lumière...etc. Et puis au moment du tirage, dans le labo, d'autres manipulations interviennent pour coller à l'image intérieure du photographe, celle qu'il veut montrer aux autres. Reproduire la réalité, rendre compte de la réalité est une illusion qui a la vie dure.

 

 

 

Publicité
Commentaires
Portes et Miroirs, tome II
Publicité
Portes et Miroirs, tome II
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité