Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Portes et Miroirs, tome II
Pages
3 mai 2012

Le coeur bat

P1100384

Je lis, je farfouille dans les images, des personnages passent, dévoilent un pan de vie, et vont se ranger sagement dans un tiroir ou un fichier.

Hier séance de shiatsu chez Isabelle dont les mains me font du bien et les paroles m'émeuvent. Elle me raconte la fin d'une histoire que j'avais besoin d'entendre. A elle je me plains de mon corps qui ne cesse de vouloir dormir au point qu'à toute heure du jour je me roulerais en boule, par terre s'il le faut, sous un meuble, derrière un canapé, n'importe où je pourrais m'adonner au sommeil à l'abri des regards. Pourtant, ce matin, après Isabelle, je suis sortie de mon lit à 9h30, une prouesse par mon temps qui court.

Au sujet du Corail de Darwin je reçois un commentaire que j'attendais en me retenant de respirer, celui de Chistine Le Boeuf. J'aspire une large goulée d'air et de nouveau retiens ma respiration. Bien sûr, le silence prolongé me torture à petit feu, le commentaire unique sur une particularité du vocabulaire et rien sur les 389 autres pages et les 99% de la 390ème, me jette dans un abîme de doute. Même l'éloge me pétrifie. Mais enfin, la mère Allègre, es-tu idiote ou quoi ?

Heureusement il y a les chatons. Ils réclament la compagnie autant que le lait à présent. Ils font d'extraordinaires compagnons de sieste/lecture/écriture. Les aînés, Lili et Garfield leur donnent des coups de patte lorsqu'ils outrepassent leurs droits et franchissent des frontières impalpables à mes doigts.

Il me revient le souvenir de la scène finale des Visiteurs du soir de Carné, les amants embrassés, pétrifiés, dont le coeur bat sous la pierre et le diable dépité qui les frappe. Oui, le coeur bat même sous la pierre.

Ce soir, après son travail, Chantal arrive avec une pauvre chose grise, un chiffon de poils, l'oeil collé, la peau déshydratée. Ni une ni deux, Alaïs et moi faisons le bib et les premiers soins d'urgence : au bout d'une heure le petit sauvé des cités, après avoir bu, pissé tout son saoûl et même manifesté son aise en jouant un peu s'est endormi dans le panier, niché sur une bouillotte emitouflée d'un pull. Le roi n'est pas son cousin... Même Bernard n'arrive pas à faire la tête. Il peste seulement contre les trois chattes sauvages sur la terrasse qui ne se laissent jamais caresser.

Chantal se demande ce que l'absence d'empathie envers un animal signifie. La conversation reste ouverte mais nous affirmons que l'empathie est une qualité vitale, l'une des multiples facettes de notre intelligence, et qu'en faire preuve à l'égard d'un animal, ce n'est pas en priver les êtres humains. Il est même possible que des enfants impliqués auprès de leurs animaux dans le cadre familial soit plus aptes à développer un degré important d'empathie.

P1100390

Publicité
Commentaires
S
Donnez-nous vite des nouvelles de la "pauvre chose". Un peu de douceur en ce moment...c'est vital.Et si on demandait aux "candidats" s'ils aiment les animaux?
Portes et Miroirs, tome II
Publicité
Portes et Miroirs, tome II
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité