Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Portes et Miroirs, tome II
Pages
5 mars 2012

Elle a tellement grandi

185

Je range, je peste. Ma fille laisse traîner ses projets artistiques partout dans la maison, je fais des petits tas des feuilles où elle a pris des notes, tracé des croquis, je m'empare d'un rouleau où elle a calligraphié un texte - il y a encore les traces des repères qui restent à effacer, je me dis sapristi, quelqu'un va renverser du thé ou du café dessus, un chat va s'y vautrer, et puis je lis ce qu'elle a choisi de calligraphier :

La cathédrale, antipode du mouvement, est symbole d'immuable, de stabilité, d'immobilité pesante autant que fascinante. Les bâtisseurs se sont-ils inspirés de certains lieux que la Nature aura façonnés ? En Islande, terre chrétienne et païenne, il n'existe qu'une cathédrale construite de la main de l'Homme, car là-bas, la Nature se réserve le droit de modifier son oeuvre à tout moment. Ses lieux de recueillement sont les plaines, les montagnes, les glaciers, les champs de lave, les forêts... l'éphémère. Ici, la cathédrale est aussi éphémère que peut l'être le passage des saisons. Le mouvement, c'est le temps.

Alors que ces dernières semaines je me figeais hors du temps, je sens une onde sismique se propager de ce texte à mon coeur qui se remet à battre. Il me semble que j'arrive à prendre une inspiration alors que j'avais le souffle coupé depuis des jours et des jours. Je veux lire le livre d'où ma fille l'a extrait, je suis fière qu'elle ait pu le choisir. Tu me passes le bouquin, fille ? Il est midi, elle prend son petit déjeuner, il y a des miettes partout. Elle me regarde et tout à coup je m'aperçois qu'elle a les larmes aux yeux (plus tard, elle proteste, mais non, j'avais les yeux collés, je venais de me réveiller). C'est de moi,elle dit.

Elle a tellement grandi. Je renonce à ranger, pourquoi perdre son temps. Je viens plutôt écrire ici, dire à cette enfant, cette jeune femme, que j'aime tout d'elle, que je l'aime, et pas seulement parce que c'est ma fille mais parce que c'est une belle personne.

 

Publicité
Commentaires
S
Et vous nous faites monter les larmes aux yeux...
Portes et Miroirs, tome II
Publicité
Portes et Miroirs, tome II
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité