Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Portes et Miroirs, tome II
Pages
12 décembre 2011

Alchimie

P1030412

Campagne obscure, le vent a viré les nuages et le ciel étincelle. Je descends vers Pertuis ; à l'ouest, il semble qu'un flot de lave s'avance sur un champ, croûte noire, épaisse, qui recouvre un magma ondoyant. A la faveur d'un virage, je m'aperçois qu'il s'agit de hauts bûchers de ceps dans un champ retourné de frais, le mistral fringant ranime les braises.

Un mois déjà qu'Hubert est passé de l'autre côté du miroir. J'étais persuadée que cela faisait deux semaines, plutôt moins. Aujourd'hui, au Méjan, se sont réunis une partie de ceux dont il a changé, chamboulé la vie, pour le meilleur. André Markowicz par exemple, qui nous révèle d'une voix puissante et grave que cinq minutes ont suffit à Hubert pour transformer sa vie. En russe il nous lit le premier poème de Pouchkine dont il avait montré la traduction à Hubert, Souvenir. Ce petit homme qui ressemble si l'on ni prend garde à certains personnages les plus baroques des romans d'Hubert est soudain transfiguré - il lit, en russe, en français, et le pouvoir alchimique des mots opère : il est plus beau que Galaad et je pleure, et presque je pourrais me sentir consolée : l'ami que j'avais n'est pas si loin, je pourrais presque y croire. Il reste les livres, les mots, les siens, ceux qu'il a aidé à mettre au monde en accoucheur exigeant et généreux, aussi beaux que des tigres, aussi dangereux. Le processus n'est pas interrompu, et ceux qui tiennent le flambeau d'Actes Sud ont une générosité qui m'intimide. Dehors, le ciel est d'un bleu déchirant.

Publicité
Commentaires
B
Oui, les clefs pour le monde futur !
C
je vois que les clefs mystérieuses ont rejoint la pipe et les livres !
Portes et Miroirs, tome II
Publicité
Portes et Miroirs, tome II
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité