Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Portes et Miroirs, tome II
Pages
6 décembre 2011

Potager et mensonges

P1030216

Hier visite d'un Gabriel venu me donner des conseils pour l'installation du potager en carrés au lycée. Mercredi prochain, juste avant les vacances de Noël, grande journée de jardinage avec "mes" jeunes : se débarrasser des reliefs de pauses diverses, tailler une belle haie de cognassiers sauvages témoins du temps où l'actuelle cour de récréation était un verger, supprimer les gourmands d'un vieux figuier qui donne chaque année des kilos de fruits somptueux, supprimer d'autres gourmands, ceux de deux oliviers offerts par une ancienne élève. Ce jour-là, nous fabriquerons les cadres dont nous avons besoin et qui bientôt seront remplis de belle terre végétale. Il me tarde de passer à la phase premières plantations : pour l'instant on peut tabler sur fèves, pois, ails, oignons, échalotes... Je regarde sur les catalogues les feuillages que nous pouvons escompter : je veux que ce jardin soit beau. Je veux qu'il soit d'une beauté immédiate, saisissante, une beauté évidente comprise par le plus obtus de nos élèves pour que personne n'ait envie de saccager les lieux ou de simplement, par négligence, abandonner emballages et canettes...

J'abbhore le politiquement correct qui nous complique la vie par tous les moyens possibles et entrave les élans les plus réjouissants. Attention, je ne suis pas du tout contre un petit mensonge véniel par ci, une litote par là, un soupçon d'hypocrisie, un bon petit mensonge par omission car sinon où irait le monde civilisé ? Mais tout de même, cette censure constante, cette volonté de gommer la moindre aspérité, cette imbécile décision de traiter tout le monde en égal... Mais c'est absurde  : être égaux en droit, c'est complètement différent d'être dupliqué à l'infini. Il faut accepter les capacités différentes, les envies et les besoins différents. Tiens, ce n'est pas parce que j'ai exactement les mêmes droits qu'un homme que je vais accepter de me faire étiqueter auteure ou professeure - horreur... Comme si j'avais besoin de ce e-béquille pour me sentir être humain de genre féminin... Et puis il faut l'affirmer, les vieux cons et les vieilles connes ne se reproduisent pas par génération spontanée, ils furent de jeunes cons et connes en leur temps, non ?

Je n'aime vraiment pas tout dans mon époque (les antibiotiques, les analgésiques, les boutiques regorgeant de tout ce qui m'obligerait à trimer nuit et jour pour obtenir mon pain de ce jour, ça j'adore...). Heureusement, sinon je n'aurais rien à faire pour tâcher de m'y sentir plus à l'aise.

Publicité
Commentaires
Portes et Miroirs, tome II
Publicité
Portes et Miroirs, tome II
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité