Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Portes et Miroirs, tome II
Pages
9 août 2011

Découvertes - les mines de Bruoux

P1010744

C'est Bernard qui m'a fait découvrir Tolkien et son Seigneur des anneaux, c'est le hasard qui me fait découvrir les mines de Bruoux qui pourraient figurer les mines de la Moria. On se promène dans les galeries d'un château de sable - pas d'étais, c'est l'ocre contenu dans le sable qui en maintient la cohésion. Si les plafonds se perdent à quinze mètres au-dessus de nos têtes, les parois ont la largeur des bras étendus d'un homme et des pics tenus dans chaque main. Ici, les ocriers recherchaient les gauchers et plus encore les ambidextres capables de donner aux galeries de la mine une parfaite régularité. Ici, des voûtes en plein cintre et des piliers massifs malgré l'appât du gain : pour empêcher que les galeries ne s'éboulent sur les mineurs, il a fallu renoncer à tout exploiter. Plus tard, on a cessé de récolter l'ocre au profit des pigments synthétiques et les galeries ont abrité des couches pour les champignons de Paris ; et puis ça aussi a disparu.

Aujourd'hui, on visite 650m des 40 km de souterrains, une cathédrale sculptée dans le sable rouge, sous la pinède de Gargas à deux pas de Roussillon.

Je reçois un choc lorsque la guide - Christine - pour faire la démonstration de l'acoustique des lieux, se lance dans une modulation diphonique. La majesté des lieux, les parois enveloppées de brume, les veilleuses calmes de loin en loin, les nappes d'eau étales, profondes, limpides à proximité et cette vibration grave, prolongée que j'entendais pour la première fois me font presque pleurer de joie. La chanteuse est émue de mon émotion .

Je repars avec ce cadeau inattendu et j'ai envie de le partager (prof un jour, prof toujours, je sens que mes élèves vont découvrir le chant diphonique et ces mines de Bruoux... je vais me creuser la cervelle pour ficeler ça dans un projet -  la majorité va s'ennuyer mais  quelques uns se dégageront de l'emprise du groupe et profiteront du  même cadeau que j'ai reçu  ça en vaut la peine).

P1010774

Publicité
Commentaires
V
Bonjour, <br /> <br /> Atelier de chant diphonique le 3 mai 2014 a Paris, avec le formidable Trai Quang Hai.<br /> <br /> Infos: www.vocalisproductions.com/ateliers/atelier-chant-diphonique-tran-quang-hai/<br /> <br /> Bonne journée !
Portes et Miroirs, tome II
Publicité
Portes et Miroirs, tome II
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité