Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Portes et Miroirs, tome II
Pages
25 juillet 2011

Animaux familiers

P1010556

Mina partie hier soir chez Didier et Anne-Marie revient aujourd'hui ou demain sans doute. Je m'en réjouis, c'est absurde. La petite chatte ne s'est sans doute pas aperçue de la différence - elle a dormi sur le lit de ses nouveaux esclaves, et joue, et engouffre les croquettes tout à son aise mais une urgence familiale oblige les F. à partir en Bretagne - du coup la bestiole revient chez nous quelques jours et oui je me réjouis.  Les animaux sont nos familiers. Ils acceptent nos soins, notre affection, le trop-plein des non-dits  impossibles à manifester auprès des humains. Pourtant ils ne sont pas interchangeanbles. Mina c'est Mina, et je m'y suis d'autant plus liée que Bernard manifestait ouvertement son attachement pour elle. Les humains sont des animaux étranges.

Les humains sont des animaux dangereux - je suis glacée d'horreur par l'image du meurtrier norvégien. Rien dans son apparence physique ne prévient contre lui. D'un animal, même d'un chat, on se méfie au moins un peu.  Mais d'un humain ? Devoir toujours soupeser la bonne distance à conserver entre des specimens à mon image me perturbe de plus en plus. Je ne supporte pas de ne pas pouvoir me fier aux membres de mon espèce. Les relations humaines m'épuisent... il n'y a que toi et le chien de Philippe, s'exclamerait ma voisine avec le juste et nécessaire humour.

Petit vent gris et doux aujourd'hui. On a le temps de voir les rafales accourir de cime en cime et secouer légèrement les genêts sous la terrasse. Les graines dans les cosses séchées font un bruit de crécelle. Bientôt on les entendra éclater et projeter leur semence au loin - les genêts ne sont pas une espèce en voie de disparition.

Publicité
Commentaires
Portes et Miroirs, tome II
Publicité
Portes et Miroirs, tome II
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité