Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Portes et Miroirs, tome II
Pages
9 janvier 2011

Je souffle

P1090578

Tamiser la farine, pétrir le levain en pâte molette, le laisser lever à température douce. Manier le beurre, le reste de la farine, les œufs, le sucre, la fleur d'oranger, incorporer le levain, pétrir, pétrir à force de bras et mettre à cuire à four gai : non, je ne suis pas aveuglément les instructions du Reboul. Je préfère cuire mes brioches à four doux pour qu'elle garde leur souplesse. J'aime bien m'activer aux casseroles lorsque j'ai besoin de réfléchir.

Dans le nid de pie, je bouquine. Alaïs aimerait fabriquer un Atlas sur un monde imaginaire - elle passe la journée à créer une carte.
Bernard s'emploie à prononcer encore le nom de de personnes disparues il y a cent ans et plus. Il exhume les traces des archives notariales, paroissiales. Oui, mais. Il ne reste rien de ce qui comptait vraiment, non ?

Pierre Chavagné m'a passé le manuscrit de son deuxième roman qu'il vient d'envoyer chez Grasset: j'adore, et d'ailleurs j'y retourne. Les fantômes me laisseront bien cette récréation.

Tiens, il pleut comme vache qui pisse. J'aimerais qu'il neige.

P1100207

Publicité
Commentaires
Portes et Miroirs, tome II
Publicité
Portes et Miroirs, tome II
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité