Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Portes et Miroirs, tome II
Pages
27 février 2010

Cuisine

P1070607














Presque mars. La pluie aujourd'hui, est-ce une giboulée, une averse prolongée, du mauvais temps installé ? A mon clavier je cuisine des textes, à mon fourneau je compose un petit plat. Alaïs avait envie de retrouver une saveur découverte dans un pub du Pays de Galles cet été , un steak pie. Comme je suis incapable de suivre une recette, j'improvise une variation provençale sur le thème. Je vais de la casserole à l'ordinateur, ajoute une pincée de thym ici, ôte un adverbe là. Le plat est réussi, le texte... ah, le texte, il faudra qu'il mijote beaucoup plus longtemps !
Je suis glacée. Je vais allumer le feu et continuer à travailler. Demain, réunion de famille au bord de la mer. On annonce une forte tempête sur l'Atlantique, un iceberg de la taille du Luxembourg s'est détaché de je ne sais quelle banquise, la salinité des eaux ainsi perturbée pourrait modifier les courants marins... Les lauriers fleuriront-ils cette année ? Je me promène le long des champs et les regarde flamber, le lac de la Bonde déborde, les mines d'eau transportent des torrents sous la terre d'une fontaine à l'autre ; cet été nous ne devrions pas souffrir de la sécheresse.
Les soubresauts de la planète nous fournissent l'occasion de faire preuve d'empathie. A ce sujet, je viens de lire un article sur le Guardian ; des scientifiques ont observé que cette capacité est partagée par tous les mammifères  - des tigres aux singes bonobos en passant par les humains - et peut aller jusqu'à l'altruisme. Visiblement, la Nature ne fait pas confiance aux violents et aux égoïstes pour permettre à la vie de se perpétuer, avec sagesse elle a prévu un plan B.

Ce soir je regarde Vertigo, toujours fascinée par cette baroque histoire qu'Hitchcock a tournée. J'ai soudain envie d'écrire les romans de Judy, l'actrice complice d'un meurtre prise à son propre jeu, de Madeleine, l'épouse assassinée dont la présence en creux marque le film d'un bout à l'autre. Mais pas pour l'instant ; je me contente de noter l'idée dans un coin...

P1070595

Publicité
Commentaires
Portes et Miroirs, tome II
Publicité
Portes et Miroirs, tome II
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité