Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Portes et Miroirs, tome II
Pages
17 juin 2009

Je ne le sais pas encore

A_1



















Ce que sera la journée, je ne le sais pas encore.
Alaïs se lève plus tôt qu'à son habitude, elle veut s'entraîner à lire à haute voix pour son épreuve du bac. De Diderot à Duras en passant par Flaubert, à haute voix elle lit, je fais le métronome, ralentis, ralentis, pose-toi sur les mots sans effet, sans affèterie, respire. Lire, c'est déjà commenter. Elle s'en tire bien, et sa voix est naturellement grave. Elle s'entraîne ensuite à introduire chaque texte, avant de reprendre la lecture et d'enchaîner l'exposé. Je trouve l'exercice redoutable pour une aussi jeune personne ; combien d'adultes s'en tireraient avec grâce, je me le demande. Ce que je sens quand ma fille lit, c'est un authentique plaisir. C'est vrai, je peste parce qu'elle récolte des 0 pour devoirs non rendus, mais je la vois se régaler de Phèdre ou des Mains sales... Dans le courrier tout à l'heure, une jolie revue où l'un de ses textes est publié aux côtés d'une cinquantaine d'autres, elle faisait partie des finalistes d'un concours international intitulé Des mots pour voir, histoires de l'histoire de l'art.

Sur le portable qu'en général j'oublie éteint dans mon sac, deux messages, le premier de Marie me prévenant qu'un homme venait de retrouver mon portefeuille et qu'il avait contacté le seul numéro qu'il contenait dans une tentative de me joindre digne de Sherlock Holmes. Le deuxième message, c'était lui : il avait laissé l'objet à l'hôtel de police. Ma voiture était garée juste en face, je n'ai eu qu'un léger crochet à faire. J'adore quand des tracasseries potentielles se résolvent ainsi d'elles-mêmes. J'ai de la chance, c'est souvent le cas, c'est sans doute pourquoi, anicroche ou problème sérieux, je commence toujours par ne pas m'affoler...  Je m'épouvante après-coup, lorsque tout est déjà joué, l'esprit de l'escalier... En tout cas je remercie ce monsieur d'avoir pris la peine de m'aider ainsi.

Du coup, je joue à un jeu, j'essaie de reconstituer la personne qui se dessine à travers le contenu du portefeuille... et aussi le portrait de celui qui l'a trouvé.

Ala_s_trag_dienne


Publicité
Commentaires
Portes et Miroirs, tome II
Publicité
Portes et Miroirs, tome II
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité