Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Portes et Miroirs, tome II
Pages
14 juin 2009

Etonnantes rencontres autour de Wajdi Mouawad

P1040850









Avignon, 8h du matin. Je traverse la place du Palais des Papes, le ciel est déjà d'un bleu déchirant. Plus tard dans la journée, il se voilera, mais la terre tourne, les vents sont à l'oeuvre, le bleu sera restauré. Le petit garçon qui hier pêchait dans le canal le long de la rue des Teinturiers n'est pas là. J'examine l'eau, ne distingue que les scintillements du soleil, pas l'ombre d'une nageoire. S'il y avait des poissons, le gredin les a tous pêchés. Plus sûrement, la canne à pêche lui fournissait un prétexte à rêvasser, Huckleberry Finn en Avignon. Je faisais la même chose à son âge.

Journée en atelier d'écriture théâtrale autour du thème de l'enfant vu par l'adulte qu'il est devenu. Je me délecte, et d'écrire et d'entendre lire. N* me fait décidément une impression que je n'ai pas envie d'oublier. J'aurais aimé avoir ses textes pour les relire à mon aise, et j'aimerais lire d'autres choses d'elle. Elle est prof de lettres et non comédienne comme la façon qu'elle a de projeter et de moduler sa voix me l'avait d'abord donné à croire : ses élèves doivent boire du petit lait et entrer dans les oeuvres au programme par la grande porte !

Retour tranquille, je repasse les moments forts de l'atelier dans ma tête.

Ce soir nous mangeons dans la guinguette au bord du lac avec des amis. L'instant est suspendu au bord de l'été, le souvenir sera d'une douceur à couper le souffle quand je l'évoquerai plus tard.

Publicité
Commentaires
Portes et Miroirs, tome II
Publicité
Portes et Miroirs, tome II
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité