Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Portes et Miroirs, tome II
Pages
11 juin 2009

Féroce joie

James_BarrieUne bonne journée : ce matin au lycée, loin de l'agitation coutumière, j'ai travaillé posément ; cet après-midi, lecture réjouissante d'une traduction de la biographie que James Barrie a écrite sur sa mère, Margaret Ogilvy.  Je connaissais seulement James Barrie en tant qu'auteur de Peter Pan, le garçon qui ne voulait pas grandir. Je pense tout de suite à mon père et à la relation qu'il entretenait avec sa mère. De son propre aveu, il dit souffrir du syndrome de Peter Pan et que jamais il n'aurait voulu grandir... Cette phrase s'est imprimée dans mon esprit : La féroce joie d'aimer trop est une chose terrible.
Je ne disposais pas
cet après-midi du texte anglais pour le comparer à la traduction, mais depuis, en deux clics de souris, je me suis transformée en rat de bibliothèque en allant sur ce site. On peut y lire, de façon très inconfortable, le texte original de cette biographie.

Au déjeuner j'en apprends plus sur flotsam et jetsam. J'aime qu'on me parle des mots. Plus tôt, avec Christine, nous avons parlé de lovely et good, qui pour des raisons différentes n'ont que de pauvres équivalents en français, même si le contexte va bien sûr déterminer un choix. Lovely est le plus difficile, à cause de la mélodie du mot.

Publicité
Commentaires
Portes et Miroirs, tome II
Publicité
Portes et Miroirs, tome II
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité