Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Portes et Miroirs, tome II
Pages
25 janvier 2009

Dans un galet de la Durance

P1030654














Ciel franc et promesse de grand soleil ce matin. Je lis, j'écris. Un à un émergent les habitants de la maison pour partager le thé, les tartines, réclamer des croquettes. Nous allons récolter des galets au bord de la Durance ; le courant interdit l'accès aux iscles, nous les convoitons de loin ; j'aimerais savoir pêcher à la mouche, c'est une forme de méditation qui me conviendrait bien et me changerait de la confection de confitures ou de tartes lorsque j'ai besoin de résoudre un problème.

Retour à la maison où je tourne et retourne d'autres cailloux dans mon for intérieur. J'espère les transformer en galets aussi. Qui n'est pas fasciné par le microcosme d'un galet ? Dans le creux de la main, on tient la réplique de Vénus, Jupiter, Saturne ;  volutes de gaz,  bancs de nuages, anneaux, vestiges de satellites fracassés dans quelque monumentale collision, une image de l'univers au-delà de notre sphère fragile figée là, telle une photographie. Mes yeux incapables de scruter l'infiniment grand ou l'infiniment petit font appel à un outil bien utile, l'imagination,  pour distinguer les mouvements de ce qui semble inerte dans ma paume et ne l'est pas, je le sais.

P1030643

Publicité
Commentaires
Portes et Miroirs, tome II
Publicité
Portes et Miroirs, tome II
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité