Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Portes et Miroirs, tome II
Pages
17 janvier 2009

Cinéma à la maison

611_450x650



















J'ai reçu tout un lot de DVD commandés la semaine dernière.  Séance cinéma avec The mirror has two faces de Barbra Steisand qui me fait mourir de rire mais pas seulement. Puis découverte d'un splendide film vietnamien de Tran anh Hung, A la verticale de l'été. Je file dormir avec en  tête des images d'une délicieuse sensualité filmées dans un Hanoï éloigné de l'idée que je m'en fais. J'ai aimé le portrait de ces trois soeurs qui se déploie lentement ; la caméra passe derrière le miroir sans rides et révèle les remous intérieurs, exactement comme j'aime, sans cris ni vociférations d'aucune sorte ; elle s'attache au mouvement des corps, la splendeur qui naît d'un geste simple comme effleurer le surface de l'eau dans une bassine, se retourner dans son sommeil, s'étirer le matin. En contrepoint elle observe discrètement les fissures, les failles, le divorce constant entre désirs et compromis avec le quotidien. A une ou deux reprises, je me prends les pieds dans le fil narratif, mais ça m'est égal, je déambule dans un univers étrange et familier : Hanoï, la baie d'Along, le lac de la Bonde, Cabrières d'Aigues, au fond la géographie dans cette histoire importe peu, ce sont les paysages intérieurs que je reconnais.


Publicité
Commentaires
Portes et Miroirs, tome II
Publicité
Portes et Miroirs, tome II
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité